jeudi 23 avril 2015

 (Photo : Maiquel PEDROSA)


BIOGRAPHIE

Corentin Sauvager est né à Rennes le 26 décembre 1983. Il commence ses études musicales à l’âge de 8 ans au Conservatoire National de Région (CNR) de Rennes où il obtient les premiers prix d’analyse, de solfège, de musique de chambre, d’écriture, de violon et de violon baroque. Il y fait aussi un perfectionnement de violon dans la classe de Nadine Bodiguel et d’écriture dans la classe de David Lamaze. Parallèlement il poursuit des études de musicologie à l’université de Rennes finalisées par une licence. Il continue ses études de violon au CNR de Rueil-Malmaison dans la classe de Dominique Barbier puis au Conservatoire Royal de Bruxelles (CRB) dans la classe de violon de Véronique Bogaerts où il obtient le Master avec grande distinction en 2009 et une agrégation pour l’enseignement en 2010. Il entre dans la classe de composition de Daniel Capelletti en 2010 au CRB. Parallèlement à une activité d’enseignant, il poursuit une activité de compositeur et d’interprète en se produisant avec diverses formations, notamment en quatuor à cordes, en trio à clavier (Trio Maïandros), en sonate (Duo Cinéclassic), ou en solo. 

En 2002 il fait son premier concert en tant que soliste à l’église St Germain des Prés à Paris dans le double concerto de Bach. En 2004 il fait son premier récital solo à la salle du CNR de Rennes. Il a participé à des festivals comme par exemple « Les nuits romanes » où il se produit en sonate en 2009. Il se produit aussi au sein de divers orchestres comme par exemple l’orchestre de chambre « Sturn und klang » dirigé par Thomas van Heaperen ou l’orchestre « arpeggio » dirigé par Gilberte Bouché, orchestre avec lequel sera créé plusieurs de ses œuvres : « le petit Prince et les planètes » en 2011 au centre culturel Cité Culture de Laeken (21 représentations), « La cigale et la fourmi » et « Le corbeau et le renard » en 2012 avec Alexandre Debrus au violoncelle solo à la Grande Salle du CRB. Il réalise plusieurs commandes de composition pour des troupes de théâtre, de danseurs ainsi que divers ensembles instrumentaux dont l’ensemble « Radouga » pour un concert à destination pédagogique, ou le duo « Dolmen rhapsody » qui a enregistré ses oeuvres. Ayant été profondément touché par l'évangile, il intègre le groupe de louange de l'église de la Communauté Chrétienne Brésilienne en tant que claviériste ou violoniste où il aborde de nouveaux styles de musique comme le gospel laissant place à l'improvisation. Il participe à des spectacles évangéliques en collaborations avec divers ministères dont le trio GPS avec qui il a enregistré plusieurs CD. Il réalise un premier enregistrement sur des œuvres du répertoire de violon seul sorti en 2015, et un deuxième en 2017. En 2016 il obtient le premier prix du concours international de musique Léopold Bellan à Paris en composition. Il est le concertmaster de l'orchestre "Hainaut-Picardie" depuis 2018 dirigé par Michel Van Den Bossche.

Il a participé à de nombreuses master-classes et travaillé avec de nombreux professeurs et artistes concertistes à renommée internationale ou solistes d'ensembles orchestraux réputés comme par exemple Jacques Gethem, Olivier Charlier, Gilles Colliard, Christian Crenne, Annick Roussin, Raphaëlle des Graviers, Suzanne Gessner, Shirly Laub.
Du fait de ses nombreuses rencontres il a une riche expérience de différentes approches de la pédagogie du violon.
Corentin Sauvager est actuellement professeur de violon et de formation musicale aux académies de musique d'Enghien, de Uccle et de Bruxelles.


QUELQUES LIENS DE PLAYLIST SUR YOUTUBE : 

- Playlist d'enregistrements d'œuvres pour violon solo : 

- Playlist d'enregistrements de compositions : 

- Playlist d'enregistrements du duo Cinéclassic : 

- Playlist d'enregistrements de concerts :

https://www.youtube.com/playlist?list=PLjM3YwQU-MMk5GGHQ_JvSddUHDYrrsVX3



CONTACT :
sauvager.corentin@gmail.com
+32 486 45 82 94



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire