jeudi 23 avril 2015

 (Photo : Maiquel PEDROSA)


BIOGRAPHIE

Corentin Sauvager est né à Rennes le 26 décembre 1983. Il commence ses études musicales à l’âge de 8 ans au Conservatoire National de Région (CNR) de Rennes où il obtient les premiers prix d’analyse, de solfège, de musique de chambre, d’écriture, de violon et de violon baroque. Il y fait aussi un perfectionnement de violon dans la classe de Nadine Bodiguel et d’écriture dans la classe de David Lamaze. Parallèlement il poursuit des études de musicologie à l’université de Rennes finalisées par une licence. Il continue ses études de violon au CNR de Rueil-Malmaison dans la classe de Dominique Barbier puis au Conservatoire Royal de Bruxelles (CRB) dans la classe de violon de Véronique Bogaerts où il obtient le Master avec grande distinction en 2009 et une agrégation pour l’enseignement en 2010. Il entre dans la classe de composition de Daniel Capelletti en 2010 au CRB. En 2021 il obtient un doctorat en théologie avec mention excellent. Parallèlement à une activité d’enseignant, il poursuit une activité de compositeur et d’interprète en se produisant avec diverses formations, notamment en quatuor à cordes, en trio à clavier (Trio Maïandros), en sonate (Duo Cinéclassic), ou en solo. 

En 2002 il fait son premier concert en tant que soliste à l’église St Germain des Prés à Paris dans le double concerto de Bach. En 2004 il fait son premier récital solo à la salle du CNR de Rennes. Il a participé à des festivals comme par exemple « Les nuits romanes » où il se produit en sonate en 2009. Il se produit aussi au sein de divers orchestres comme par exemple l’orchestre de chambre « Sturn und klang » dirigé par Thomas van Heaperen ou l’orchestre « arpeggio » dirigé par Gilberte Bouché, orchestre avec lequel sera créé plusieurs de ses œuvres : « le petit Prince et les planètes » en 2011 au centre culturel Cité Culture de Laeken (21 représentations), « La cigale et la fourmi » et « Le corbeau et le renard » en 2012 avec Alexandre Debrus au violoncelle solo à la Grande Salle du CRB. Il réalise plusieurs commandes de composition pour des troupes de théâtre, de danseurs ainsi que divers ensembles instrumentaux dont l’ensemble « Radouga » pour un concert à destination pédagogique, ou le duo « Dolmen rhapsody » qui a enregistré ses oeuvres. Ayant été profondément touché par l'évangile, il intègre le groupe de louange de l'église de la Communauté Chrétienne Brésilienne en tant que claviériste ou violoniste où il aborde de nouveaux styles de musique comme le gospel laissant place à l'improvisation. Il participe à des spectacles évangéliques en collaborations avec divers ministères dont le trio GPS avec qui il a enregistré plusieurs CD. Il réalise un premier enregistrement sur des œuvres du répertoire de violon seul sorti en 2015, et un deuxième en 2017. En 2016 il obtient le premier prix du concours international de musique Léopold Bellan à Paris en composition. En 2021 il écrit un premier livre "Jésus la vérité". Il est le concertmaster de l'orchestre "Hainaut-Picardie" depuis 2018 dirigé par Michel Van Den Bossche.

Il a participé à de nombreuses master-classes et travaillé avec de nombreux professeurs et artistes concertistes à renommée internationale ou solistes d'ensembles orchestraux réputés comme par exemple Jacques Gethem, Olivier Charlier, Gilles Colliard, Christian Crenne, Annick Roussin, Raphaëlle des Graviers, Suzanne Gessner, Shirly Laub. Du fait de ses nombreuses rencontres il a une riche expérience de différentes approches de la pédagogie du violon. Il développe une pédagogie moderne permettant l'apprentissage du violon via des tutoriels sur YouTube consultés dans toute la francophonie (voir ci-dessous).  

Corentin Sauvager est actuellement professeur de violon et de formation musicale aux académies de musique d'Enghien, de Uccle et de Bruxelles. Il est engagé dans diverses activités sociales entre autres auprès d'enfants dans des quartiers ou pays défavorisés. Il est marié à Lotte Croes, artiste évangélique, depuis 2022. 


QUELQUES LIENS DE PLAYLIST SUR YOUTUBE : 


- Playlist d'enregistrements d'œuvres pour violon solo : 

- Playlist d'enregistrements de compositions : 

- Playlist d'enregistrements du duo Cinéclassic : 

- Playlist d'enregistrements de concerts :

https://www.youtube.com/playlist?list=PLjM3YwQU-MMk5GGHQ_JvSddUHDYrrsVX3


- Playlist de tutoriels pour apprendre le violon : 


CONTACT :
sauvager.corentin@gmail.com
+32 486 45 82 94




Ce livre est disponible sur Amazon





QUELQUES ENREGISTREMENTS


La fantaisie N°1 en si bémol majeur TWV 40:14 de Georg Philipp TELEMANN (1681 - 1767) est la première du recueil des 12 fantaisies pour violon seul qui a été publié à Hambourg en 1735. Elle s'articule en 4 mouvements : Largo, Allegro, Grave et Allegro (qui est une réplique du premier mouvement). Le compositeur très prolifique (près de 6000 œuvres) a intitulé ce recueil "12 fantaisies … dont 6 fugues et 6 galanteries". C'est ainsi que l'on reconnaît la pratique du contrepoint dans cette œuvre, technique d'écriture très utilisée dans l'Allemagne de l'époque baroque visant à superposer des lignes mélodiques et à faire des jeux de répétitions de motifs distincts.



 
 La méditation Biblique N°4 d'après le verset tiré de l'Évangile de Jean (14.6) : "Jésus lui dit : Je suis le chemin, la vérité et la vie ; personne ne vient au Père que par moi." de Corentin SAUVAGER.
Écrite en 2014, elle fait partie d'un cycle de 7 pièces qui sont toutes des méditations sur des versets de la Bible qui ont particulièrement marqué le compositeur et ont fait l'objet de réflexions et méditation de sa part. Le verset de cette quatrième méditation, placée au centre du cycle, est lui aussi central dans la pensée du compositeur de par l'importance de la révélation qu'il offre. Le cycle entier est dans un style se rapprochant des compositeurs modernes français.Cette composition a fait l'objet d'un premier prix au concours international Léopold Bellan à Paris en 2016.

(Violon : Corentin SAUVAGER / Piano : Lusine MUSAYELYAN)


 



L'introduction et fugue op.53 de Henri François Joseph VIEUXTEMPS (1820 - 1881).
C'est le sixième et dernier morceau de son opus qui regroupe 6 pièces pour violon seul. C'est une œuvre posthume du fondateur de la célèbre école de violon franco-belge qui aujourd'hui se perpétue encore dans les conservatoires de Liège, Bruxelles et Paris. L'introduction est un Adagio cantabile et la fugue un moderato assai. On y ressent l'impact des fugues des sonates pour violon de Bach que le violoniste et compositeur a dû jouer durant sa carrière de virtuose. Elle est de plus toute imprégnée du romantisme de son époque.




La Fantasia de Jakob DONT (1815 - 1888) est la dernière pièce de son op. 35 regroupant 6 caprices pour violon seul qui ont été publiés en 1849. Dont a été un grand violoniste et pédagogue qui exerça à Vienne. Il composa principalement pour le violon, en particulier des études encore aujourd'hui souvent exécutées. 

  



Aurore d'Eugène YSAŸE (1858 à Liège - 1931 à Bruxelles).
C'est le premier mouvement intitulé Lento assai de la cinquième sonate du compositeur qui comprend deux mouvements. Cette sonate fait partie d'un recueil de 6 sonates pour violon seul (opus 27) qui ont été publiées en 1924. Chacune est dédiée à un virtuose de l'époque. Celle-ci le fut à Mathieu CRICKBOOM. Les 6 sonates gardent une empreinte importante de celles de Bach que le compositeur a eu l'occasion de jouer lors de ses tournées et dont il était imprégné. Mais on y trouve aussi d'importantes caractéristiques de la musique moderne avec l'emploi de nouveaux procédés de composition comme par exemple l'atonalité, les gammes par tons ou modales en particulier dans celle-ci. Ysaÿe exploite aussi toutes les nouveautés techniques du violon découvertes par Paganini.





La Sonate pour violon de César FRANCK (1822 à Liège - 1890 à Paris) est écrite en 1885. Elle est dédiée à Eugène Ysaÿe, son créateur, et sera son cadeau de mariage. Elle est en 4 mouvements, dont chacun, pour l’anecdote, représente les quatre étapes par lesquelles passent les amours. Le premier  mouvement  Allegretto ben moderato représenterait l’idylle du début de la rencontre. Son indication paradoxale de tempo initial est due à l’influence du dédicataire, qui, à sa création prit un tempo particulièrement lent, lequel fut apprécié par Franck, qui rajouta ben moderato. Le deuxième mouvement, Allegro, représenterait la passion, illustrée par un foisonnement de notes et une mélodie tantôt agitée, tantôt expressive, au violon. Le troisième mouvement, Recitativo Fantasia, suggèrerait la dispute, avec des interventions alternées des deux instruments et un discours passant d’une grande tension à la mélancolie. Enfin le dernier, Allegretto poco mosso, serait la réconciliation, représentée par une écriture en canon sur une mélodie passant dans diverses couleurs sonores.

Enregistrement live d'un concert au MIM (Musée des instruments de musique de Bruxelles) en 2009. 
Le premier et deuxième mouvement.
(Violon : Corentin SAUVAGER / Piano : Nadja MIYAKE)
Peinture : Claude MONET (Pont japonais à Giverny)






La Passacaille de Franz von BIBER (1644 - 1704) est la dernière sonate des 16 sonates du Rosaire qui ont été composées vers 1678. A part cette dernière sonate pour violon solo, les autres sont pour violon et basse continue et toutes avec une "scordatura" différente (accord des 4 cordes du violon inhabituel). la dixième sonate ayant même les cordes ré et la, croisées derrière le chevalet, pour symboliser la crucifixion. Tout le cycle était destiné à favoriser la prière et la méditation autour d'épisodes caractéristiques de la vie et de l'œuvre de Jésus. La passacaille est à l'origine une danse espagnole lente à trois temps avec une basse obstinée. Dans celle-ci nous trouvons 65 répétitions des 4 notes descendantes de la basse avec, au dessus, une grande richesse de variations mélodiques.





La Fantaisie sur des thèmes celtiques pour violon et violoncelle de Corentin SAUVAGER. Elle a été composée en 2009 et est en un seul mouvement. Elle reprend des thèmes de musique bretonne et irlandaise de danse arrangés dans une écriture simple et restant très proches des mélodies originales. Elles se succèdent  avec de plus en plus de fougue pour finalement retourner au calme initial.

(Violon : Corentin SAUVAGER / Violoncelle : Léa BESANÇON)




Le premier mouvement du concerto pour violon N°5 VK219 
de W.A. MOZART
Direction de l'Orchestre HAINAUT-PICARDIE  : Michel VAN DEN BOSSCHE
Violon solo et Cadence de Corentin SAUVAGER




(Photo : Maiquel PEDROSA)










jeudi 16 avril 2015




Catalogue des œuvres composées :


(aucune de ces œuvres n’est éditée ni commercialisées)



- « 2 Airs d’opérettes » pour piano et voix en 2007

- « Les écureuils » pour 2 violons, Violoncelle, Clarinette, Piano, et récitant en 2008

- « Le Lac » pour 2 violons, Violoncelle, Piano et Soprano en 2008

- « Prière de St François d’Assise » pour piano et Soprano en 2008 

- « Berceuse » sur un poème de Barillot pour Piano et Soprano en 2009

- « Fantaisie sur des thèmes celtiques » pour Violon et Violoncelle en 2009

- « Mimitation » pour piano clarinette et violon en 2011

- « Le Petit Prince en musique » extraits de version pour orchestre et récitant en 2010, 

version complète pour quintète à clavier et récitant en 2012, 

version pour violon et piano en 2015.

- « Suite celtique » pour violon et piano en 2013

- « 3 fables en musique » pour orchestre symphonique et récitant, 

une version pour trio à clavier et récitant  (Le corbeau et le renard / Le lièvre et la tortue / La cigale et la fourmi) en 2013

- « Conversation avec Jésus » cycle de 8 mélodies sur des poèmes tirés du recueil "Sagesse" de Verlaine pour chant et piano en 2014,

version violon et piano en 2015.

- « 7 méditations Biblique » pour violon et piano en 2015

- « Thème et variations » pour violon ou alto solo en 2016.

- « 7études pour violon » en 2017.

- « 2 Melodies pour le Seigneur » pour chant et piano ou harpe celtique + versions pour violon et piano en 2018

- « Ruth » Comédie musicale pour orchestre symphonique, chœur, solistes et récitant en 2018.

- « Fantaisie bretonne » version trio à clavier, sonate piano-violon ou piano solo en 2018.

- « Petite valse » pour piano à 4 mains, version pour piano solo en 2019.

- « Suite de 5 danses » pour orchestre à cordes en 2019.

- « Petite pièce pour un bis » trio à clavier en 2020.

- « Trio à clavier N°2 » en 2020.

- « Sonate violon-piano N°2 en 2021.


EN STYLE GOSPEL (chant + accompagnement) :

- « La charité » en 2010 (pour enfants)

- « Heureux » en 2011 (pour enfants)

- « Quanto mais Deus pode » / « Combien plus mon Dieu peut » en 2013

- « Tu ouvres mon cœur » en 2014

- « Totale soumission » en 2014

- « Eclaire-moi » en 2014

- « Jésus mon Seigneur » en 2014

- « Serviteur du Seigneur » en 2014

- « Jésus notre héros » en 2017 (pour enfants)

- « Ta Parole est vivante » en 2018 (pour enfants)

- « Lève-toi! » en 2018 (pour enfants)


    Playlist d'enregistrements de compositions : 

https://www.youtube.com/playlist?list=PLjM3YwQU-MMkxd_UFv9uovTHegwZ8moFf


PRÉSENTATION DES CDs

          Si le violon est la plupart du temps un instrument joué en compagnie d'autres, il est aussi un pour lequel on a écrit en solo. Écrire pour le violon seul n'est pas des plus aisé pour un compositeur et réclame de celui-ci beaucoup d'ingéniosité et de connaissance de la technique de l'instrument, même une maîtrise de celui-ci.

          Composées dans un espace d'un peu plus de deux siècles, de la période baroque à la période moderne, ces œuvres témoignent de l'intérêt des compositeurs pour le violon et de la richesse des possibilités sonores de l'instrument. Ce disque est un souvenir du temps passé au contact de ces œuvres, des coups de cœur de l'interprète.

    Playlist d'enregistrements d'œuvres pour violon solo : 

https://www.youtube.com/playlist?list=PLjM3YwQU-MMkvF7wbisF57HZcpu4c4IJl


Premier album

LE PROGRAMME

(Design : Maiquel PEDROSA, Hopedesigner)

Deuxième album

(Design : Maiquel PEDROSA, Hopedesigner)


En vente à 15€. 
Pour l'obtenir, envoyer un email à cette adresse : 
sauvager.corentin@gmail.com